Le rassemblement de la gauche aux élections européennes de mai 2019 est-il réellement nécessaire ? A en croire Raphaël Glucksmann, l’absence de rassemblement serait injustifiable. Pire ? Irresponsable ?

Et pourtant ! S’il est facile – mais plutôt justifié ? – de reprocher à Raphaël Glucksmann de prôner le rassemblement tout en constituant une liste supplémentaire, il est bien plus intéressant de se pencher sur les modalités du scrutin des élections européennes. La conclusion en vaut la peine.

Aux Européennes, le vote est un scrutin de liste à la proportionnelle. Contrairement à l’Assemblée Nationale, pas de magouilles, pas de manigances, le Parlement Européen représente totalement le choix des électrices et des électeurs. C’est pour cela que l’affirmation de Raphaël Glucksmann ne tient pas la route.

Explications :

En 2017, Europe Ecologie – Les Verts (EELV) obtient 4,95% des voix aux élections législatives. Pourtant, le nombre de député(e)s EELV présent(e)s à l’Assemblée Nationale est très différent:

député(e)s au lieu de

Pas étonnant alors que les partis politiques essaient de maximiser le nombre de députés qu’ils pourraient envoyer à l’Assemblée Nationale grâce à des alliances politiques entre les deux tours de scrutin.

Si le Parlement français ne représente donc pas le choix des électrices et des électeurs, les élections européennes, elles, si. En mai 2019, autant de député(e)s européen(ne)s de gauche que vous le déciderez iront au siéger au Parlement Européen.

Si la liste présentée par EELV obtient 10% des votes, elle recevra 10% des 74 sièges disponibles. Soit 7 député(e)s EELV qui défendront alors l’écologie mais aussi une Europe démocratique, durable et solidaire au Parlement Européen. Et cela n’enlèvera donc pas une seule voix à « la gauche » que Raphaël Glucksmann souhaite rassembler.

Pas de tactiques, pas de stratagèmes électoral, pas de formule mathématicienne à calculer avant d’aller aux urnes, pas de petits arrangements entre partis politiques, un seul tour de scrutin et pof, chaque vote est totalement respecté.

Conclusion ?

En mai 2019, vote pour la liste qui te plaît !

S'inscrire à la newsletter

Tenez-vous au courant, recevez mes actualités et des invitations exclusives aux évènements.

Règles de confidentialités: www.theochallande.fr/stay-updated

Perfect! See you soon!

Share This

Partager cet article